Agences consulaires

Les agences consulaires sont rattachées au consulat général de France à Johannesburg.

Les consuls honoraires sont des personnalités, françaises ou non, qui ont accepté d’exercer à titre bénévole localement des fonctions de représentation et une mission générale d’appui à l’action diplomatique, culturelle et économique de la France. Ils apportent également une assistance aux Français résidents ou de passage.

Ce ne sont pas des agents du ministère des Affaires étrangères et ils peuvent avoir une occupation professionnelle ou commerciale privée. En échange de la défense des intérêts de la France et de ses ressortissants, les consuls honoraires reçoivent le droit d’arborer l’écusson et le pavillon de France et possèdent la prérogative de délivrer certains documents. Les droits de chancellerie qu’ils perçoivent selon les actes administratifs qu’ils accomplissent sont des recettes de l’État, et non la rétribution d’actes tarifés semblables aux émoluments d’un officier ministériel.

ATTENTION : Un Consulat honoraire ne peut pas faire tout ce qu’un Consulat peut faire. Ses compétences sont réduites.

Lors de leur nomination, les consuls honoraires ne reçoivent pas de compétence générale reconnue dans une circonscription consulaire. Un arrêté du ministre des Affaires étrangères fixe pour chacun d’eux la liste des formalités et des documents administratifs qu’ils sont autorisés à accomplir ou à délivrer (légalisations, procurations, certifications pour le compte de diverses administrations françaises, affaires maritimes, etc.). Ils ne sont donc pas chargés, à la différence d’un consul, d’administrer une communauté française mais doivent assurer la protection des ressortissants français et de leurs intérêts dans les conditions précisées ci-dessus au sujet du consulat.

S’il y a lieu de ne pas considérer les consulats honoraires comme des antennes administratives du Consulat Général de France à Johannesburg, les Français qui résident dans la localité de leur résidence, ou à proximité, peuvent cependant compter sur la compétence des personnes qui y collaborent pour les aider dans l’accomplissement des démarches administratives courantes. Souvent, les consulats honoraires peuvent servir d’intermédiaire en tant que de besoin auprès du Consulat. Ils sont, enfin, les interlocuteurs des autorités locales dans le cas de Français de passage se trouvant en difficulté.

Agence consulaire à Durban

Consul Honoraire : M. Marc SCHMITT

- Adresse physique :
Suite n°3
Saint Andrews House
52 Saint Andrews House
Durban North 4051

- Adresse postale :
PO BOX 20589
Durban North 4051

- Téléphone (ligne fixe) : 0027 (0) 31 573 15 54
Téléphone (portable) : 0027 (0) 82 270 03 44

- Fax : 0027 (0) 31 573 14 47

- E-mail : fconsdbn@sos.co.za

Agence consulaire à Maseru (Lesotho)

Consul Honoraire : M. Rémi Beghin.

- Adresse physique :
Corner Pioner Road and Kingsway
Maseru

- Adresse postale :
Alliance Française
PO BOX 340
Ladybrand
9745 RSA

- Téléphone (ligne fixe) : 00 (266) 22 325 722

- Fax : 00 (266) 22 310 475

- E-mail : director@afmaseru.org.ls

publié le 08/02/2017

haut de la page