Soutenez le club de rugby français "Stade Joburg"

C’est l’histoire d’une passion commune de quelques individus pour le sport, pour le rugby. Il a fallu sept années de dur labeur et de ténacité pour amener un petit groupe de joueurs occasionnels à une équipe forte de 30 joueurs, 3 entraîneurs, 1 physiothérapeute. Une équipe capable d’affronter d’anciens internationaux en terre africaine.

Nos liens privilégiés avec le lycée français de Johannesburg nous permettent de bénéficier de leurs infrastructures pour les entraînements, mais au-delà du rugby nous voulons favoriser avec l’établissement scolaire Jules Verne, les échanges intergénérationnels autour du sport.

L’aventure a commencé il y a de cela environ sept ans par des rencontres entre parents et professeurs vs les élèves du lycée. Sous le couvert des professeurs de sport passionnés de rugby, l’équipe était mise en place à chaque rencontre. Le club a pris sa forme actuelle il y a quatre ans à la suite d’une nouvelle impulsion des parents et des professeurs renforcée par la venue d’un entraîneur de rugby professionnel. Avec l’arrivée d’un certain nombre de jeunes, les effectifs étaient alors d’une quinzaine de joueurs à chaque entraînement. L’école de rugby du lycée sous le contrôle des professeurs de sport battait son plein en organisant des rencontres interscolaires, le club est alors devenu une force d’opposition pour les lycéens. C’est à cette occasion que l’idée d’une structure officielle est née, c’était en Avril 2015, c’était le "Stade Joburg".

A la suite des attentats de Paris en novembre 2015, les "South African Rugby Legends" ont souhaité jouer un match de commémoration en honneur aux victimes des attaques terroristes. L’événement fut organisé au lycée Français de Johannesburg et l’équipe d’Afrique du Sud remis à Madame l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud un chèque de soutien aux victimes. Ce fut un succès.

Le "Stade Joburg" est enregistré auprès du Department of Social Development en Afrique du Sud, sous l’étiquette sport et récréation en tant qu’association à but non lucratif, c’est aujourd’hui une équipe à l’accent français reconnue dans le monde du rugby « Old Boys » en Afrique du Sud. Si vous souhaitez vous joindre à l’aventure, c’est le moment car le " Stade Joburg" à de nouvelles ambitions. Nous souhaitons continuer à nous développer et à grandir, relever des défis, trouver des sponsors et faire profiter de nos valeurs les communautés qui nous entourent. Que ce soit pour jouer, nous accompagner où nous supporter, n’hésitez pas et rejoignez-nous.

Contactez-nous à l’adresse suivante stadejoburg@gmail.com ou appelez-nous.

- Richard Addey, Président, +27 (0)72 576 6898
- Philippe Martinez, Secrétaire, +27 (0)82 802 6599

Le "Stade Joburg" remercie la direction du lycée français de Johannesburg et les professeurs de sport pour leur soutien et leur collaboration et souhaite à l’ensemble de la communauté une très bonne année 2017.

Pour le "Stade Joburg", Philippe Martinez.

PNG

publié le 06/02/2017

haut de la page